Voyage à travers les couleurs : documentaires de 4×52 mn
Diffusion Chaîne Voyage – Production : ZED – Réalisation : Guy Beauché
L’un de nos récents tournages en Colombie, dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie.
Les Indiens Kogis font partie d’une communauté indigène installée depuis plus de 500 ans dans la Sierra Nevada de Santa Marta, près de la cote caraïbe colombienne. Leur territoire s’étend entre 0 et 5700 mètres d’altitude
Ce sont les descendants des Tayronas, qui furent repoussés dans les montagnes par les invasions des Karib vers la fin du premier millénaire. La communauté compte environ 20.000 individus.
Ils vivent, essentiellement par choix, en totale autarcie intellectuelle et économique et refusent de se mélanger au monde occidental moderne de la Colombie. Ils sont essentiellement agriculteurs et éleveurs de bétail.
Leur univers est rempli de spiritualité et il n’existe aucune forme de hiérarchie dans les groupes, même s’il y a un « chef » qui est surtout un guide : le Mama. Une décision n’est prise qu’une fois que tous les membres du groupe ont parlé. Une décision ne doit jamais léser un membre du groupe.
Pour les Kogis, les montagnes de la Sierra Nevada représentent le Cœur du Monde. Pour eux, la Sierra Nevada de San Marta maintient l’équilibre écologique et spirituel de toute la planète. La mythologie des Kogis raconte qu’ils sont les « frères aînés » de l’humanité. Les occidentaux sont appelés les « petits frères ».
La légende veut que ces petits frères aient été bannis, autrefois, du cœur du monde à cause des infractions qu’ils ont commises. Ils doivent donc poursuivre leur route et subir les châtiments de leurs méfaits…