La Colombie est l’un des 10 pays au monde qui possède la plus grande Biodiversité. Elle concentre près de 70 % de tous les écosystèmes de la planète sur seulement 10 % de son territoire grâce, entre autres, a ses deux océans, les Andes et l’Amazonie.
L’archipel Corales del Rosario est composé de 28 îles qui font partie de la zone insulaire de Carthagène des Indes, avec une superficie totale de 120.000 hectares dont uniquement 20 de partie terrestre. Un parc national a été créé pour protéger l’un des récifs coralliens les plus importants de la cote caribéenne colombienne.
La population, d’origine afro-colombienne, est répartie sur toutes les îles, mais surtout sur la micro île de Santa Cruz del Islote. Cette île a la particularité d’être la plus dense au monde en termes de population puisqu’elle ne mesure que 100 m de diamètre et héberge environ 600 personnes. La raison d’une telle concentration vient du fait que l’île ne possède aucun arbre ni d’ailleurs aucune forme de végétation, ce qui évite la prolifération de moustiques. Les habitants sont essentiellement des pécheurs ou travaillent dans le secteur du tourisme sur les autres îles aménagées.
Le récif corallien est la source de vie de centaines d’espèces de poissons tropicaux, d’organismes microscopiques, de crustacés et de mollusques essentiels a la vie des océans. On y trouve également un nombre important de langoustes.