La Colombie est l’un des 10 pays au monde qui possède la plus grande Biodiversité. Elle concentre près de 70% de tous les écosystèmes de la planète sur seulement 10% de son territoire grâce, entre autres, a ses deux océans, les Andes et l’Amazonie.
Le Parc National Chingaza est un trésor naturel et culturel situé au centre des Andes Colombiennes, entre 800 et 4050 mètres d’altitude. Sa superficie s’étend sur 76.600 hectares
C’était l’habitat des populations autochtones Muiscas et Guayupes, civilisations qui se développèrent il y a environ 1000 ans et dont la fin fut précipitée peu après la conquête espagnole ( vers 1550 ). Aujourd’hui c’est surtout le refuge d’une partie de la faune et de la flore des Andes.
Ses écosystèmes prédominants sont les hautes forêts andines et les paramos (biotopes néo-tropicaux d’altitude). C’est une région très humide avec un climat froid, une flore abondante et unique de plus de 2000 espèces, et des grands lacs. La faune se compose essentiellement de grands oiseaux ( condors, aigles ), d’ours à lunettes, de cerfs, de tapirs et de différents types de renards. On y trouve parfois aussi des pumas et des onces.