La Colombie est l’un des 10 pays au monde qui possède la plus grande Biodiversité. Elle concentre près de 70 % de tous les écosystèmes de la planète sur seulement 10 % de son territoire grâce, entre autres, a ses deux océans, les Andes et l’Amazonie.
Le Parc National El Cocuy est la plus grosse masse glaciaire de toute la Colombie, formée par 25 sommets couverts de glace et de neige et répartis sur deux chaines montagneuses. Le parc s’étend au total sur 3060 km2. Les sommets Ritacuba Blanco et Ritacuba Negro culminent à 5300 m d’altitude et l’on trouve de la neige et de la glace à partir de 4800 m d’altitude.
L’écosystème de la zone protégée est très vaste, car il s’étend sur près de 4600 mètres de dénivelées. Il se compose de neige éternelle, de Paramos ( biotope néotropical d’altitude ), d’une grande frange de la forêt Andine et d’une partie de jungle. Le Cocuy est un territoire sacré pour les populations indigènes Uwa qui habitent encore la zone.
Parmi les 150 lagunes du Parc National, il est important de mentionner la Laguna de la Plaza dont la particularité est que sa sortie se fait sous forme de cascade. De même, La Laguna del Avellanal au pied du sommet Ritacuba attire l’œil par sa couleur exceptionnelle ou encore la Laguna Grande de la Sierra pour son extension de plus de 35 hectares.