La Colombie est l’un des 10 pays au monde qui possède la plus grande Biodiversité. Elle concentre près de 70 % de tous les écosystèmes de la planète sur seulement 10 % de son territoire grâce, entre autres, a ses deux océans, les Andes et l’Amazonie.
Le Parc National Gorgona est formé par 2 îles situées dans l’océan Pacifique, au large du sud-ouest de la Colombie. Leurs noms, Gorgona et Gorgonilla, leur a été donné par le conquistador Francisco Pizarro en 1527 à cause du nombre impressionnant de morsures de serpents que subirent ses hommes quand ils débarquèrent.
Pendant 25 ans et jusqu’en 1984, Gorgona fut une prison de haute sécurité, jusqu’à ce que des scientifiques, des écologistes et des défenseurs des droits de l’homme mènent une campagne pour que la prison ferme. En y incluant une importante zone marine, l’endroit est alors devenu Parc National
C’est un petit paradis de diversité qui apparaît soudain en haute mer. L’exubérante jungle tropicale descend depuis les petits sommets nuageux jusqu’au bleu intense de l’océan Pacifique. Malgré la petite taille de l’île principale, on y trouve 25 ruisseaux à fort courant, dû au niveau important de pluies annuel.
C’est l’habitat d’une faune impressionnante encore relativement préservée : serpents, primates, paresseux, iguanes, oiseaux… dont certains sont endémiques. Et dans ses eaux pullulent baleines, cachalots, marsouins, dauphins, rorquals, requins à pointe blanche et requins marteaux, tortues, otaries…