La Colombie est l´un des 10 pays au monde qui possède la plus grande Biodiversité. Elle concentre près de 70 % de tous les écosystèmes de la planète sur seulement 10 % de son territoire grâce, entre autres, a ses 2 océans, les Andes et l’Amazonie.
Le Sanctuaire de Flore et Faune Otún Quimbaya est situé dans le flanc occidental de la Cordillère Centrale, dans le département de Risaralda, dans ce que l’on appelle le Triangle du Café.
Pres de 90 % de la zone protégée est composée de végétation humide de jungle andine. Le brouillard recouvre souvent les sommets et les pentes du parc naturel adjacent de Los Nevados; ce qui donne un caractère énigmatique et mystérieux à la zone.
Le parc abrite une grande diversité d’espèces d’oiseaux, de papillons et de petits mammifères. La topographie est très variée avec des pentes où l’on peut admirer des rivières cristallines et des palmiers de cire par milliers. Les palmiers de cire atteignent régulièrement les 30 mètres de hauteur et peuvent parfois dépasser les 50 mètres. C’est un des symboles nationaux de la Colombie.