La Colombie est l’un des 10 pays au monde qui possède la plus grande Biodiversité. Elle concentre près de 70 % de tous les écosystèmes de la planète sur seulement 10 % de son territoire grâce, entre autres, a ses deux océans, les Andes et l’Amazonie.
Le Sanctuaire de Faune et Flore d´Iguaque fait partie des 56 parcs nationaux de Colombie. Il se situe dans la Cordillère Orientale et s’étend sur 6750 hectares. C’est une réserve importante de flore et de faune et ses courants d’eaux sont très importants pour l’alimentation des villes et villages de toute la région. Son écosystème est formé de Paramos ( biotope néotropical d’altitude), forêts andines d’altitude et de forets de chênes. Sa faune se compose d’opossums, de chauve-souris, d’écureuils, de tatous, de lapins sauvages, renards et cerfs.
Le lac Iguaque, l’un des neuf lacs au cœur du sanctuaire, était considéré comme Sacré par les populations Muiscas qui vivaient dans la région et qui disparurent avec le début de la conquête espagnole. Pour les Muiscas ce lac était l’origine de l’Humanité, car il donne naissance à plusieurs rivières qui alimentent la vallée en eau, donc permet la vie.