« Des volcans et des hommes » ( Living with volcanoes) est une série de 20 documentaires et 5 films produite par Les Bons Clients et diffusée notamment sur la chaîne ARTE.
20 volcans filmés sur 5 continents et racontés par Arnaud Guérin , photographe et géologue passionné spécialisé dans la volcanologie.. Un défi titanesque qui a nécessité pendant plus d’un an plusieurs équipes de préparation en amont et plusieurs équipes de tournages sur place.
Media Fixer a été chargé de la préparation et de la coordination sur place des 2 volcans au Guatemala : le Fuego et le Santiaguito .
La préparation du tournage
2 mois de travail à temps plein ont été nécessaires à la préparation de ces 2 documentaires. Une première phase de recherche et de documentation en collaboration permanente avec les équipes d’enquêteurs de la société de production en France. Puis, une fois les grands axes définis, une seconde phase pour les repérages physiques au Guatemala, les castings des intervenants, la mise en place de la logistique.
Nous avons donc parcouru une bonne partie du Guatemala à la recherche de personnages charismatiques, de communautés indigènes et de cérémonies rituelles possibles autour des volcans, d’intervenants scientifiques et d’habitants directement concernés par les dangers de ces volcans actifs.
La phase de repérage sur place inclut également toutes les demandes d’autorisations de tournage auprès des autorités compétentes et notamment auprès des organismes scientifiques travaillant sur l’analyse et la prévention des éruptions volcaniques.
Une fois toutes les informations théoriques et pratiques remontées à la production, on établit alors un scénario qui raconte une histoire, un périple… Ensuite, on met en place un séquencier de tournage que l’on tentera de respecter à la lettre sur place. C’est une phase complexe, car elle reste théorique et se confronte souvent à une réalité sur place imprévisible ( conditions météorologiques, disponibilité des intervenants, routes bloquées ou accès difficiles… ) surtout sur des tournages concernant les phénomènes naturels.
Le tournage
L’équipe de tournage était composée de 4 personnes :
– le réalisateur / chef opérateur : Jean-Luc Guidoin
– le présentateur : Arnaud Guérin
– le chef opérateur ( 2ᵉ caméra et son ) : Sylvain George
– le fixer de Media Fixer : Alejandra Segura
Au total, le tournage s’est étalé sur 15 jours au Guatemala pour la réalisation des 2 documentaires.
Les conditions de tournages étaient souvent difficiles, notamment à cause de la proximité des volcans en éruption et des rejets ( fumées, lave, cendres toxiques…) mais aussi de l’état des routes et des chemins d’accès aux différents sites.
Le travail du fixer se concentre alors essentiellement sur la gestion logistique (transports, hôtels, alimentation…) et la coordination locale avec les intervenants pour le bon déroulement du tournage. Il s’occupe également des traductions simultanées.
Au final, 2 superbes documentaires de 26 mn chacun, visuellement très réussis et culturellement très intéressants, avec des rencontres émouvantes des communautés indigènes et de la communauté scientifique locale.
Le documentaire sur le volcan Santiaguito a été celui qui a réalisé la meilleure audience sur ARTE en France. Une expérience particulièrement enrichissante à ajouter à notre déjà longue expérience de fixer en Amérique latine !