Le Projet
Media Fixer repart au Guatemala !
Au programme, le tournage d’une fiction-documentaire sur les traditions et la culture Maya. Le programme s’appuie sur des reconstitutions historiques de scènes, d’objets, de céramiques… Nous rejoignons sur place l’équipe française de One Planet Productions pour coordonner toute la partie locale. Notre travail concerne la création des décors et des répliques de divers objets de l’époque, la gestion des acteurs et des figurants…
Au total, ce sont plus d’une quarantaine de personnes que nous coordonnons. Gestion des artisans céramistes, des décorateurs, de la fabrication des vêtements traditionnels, du casting, des équipes de maquillage et d’habillage…
Un énorme projet passionnant sur lequel nous travaillons en coordination avec toutes les équipes française et guatémaltèque depuis plusieurs mois.
Chaque objet, chaque vêtement, chaque céramique est proposée et validé par différents archéologues, notamment issus du CNRS. A l’aide de différents croquis, Les artisans avec lesquels nous travaillons sur place reproduisent alors le plus fidèlement possible tout ce qui permettra de recréer ces grandes scènes de la vie quotidienne des Mayas.
La culture Maya
La civilisation maya est une ancienne civilisation qui occupait un territoire qui correspond aujourd’hui au sud du Mexique, au Guatemala, au Honduras, au Bélize et au Salvador. Elle est connue pour ses grandes avancées dans les domaines de l’agriculture, de l’astronomie, de l’art, de l’architecture, des mathématiques. Avec celle des Incas et des Aztèques, elle fait partie des plus importantes civilisations précolombiennes d’Amérique Latine. A son apogée, entre 600 et 800 de notre ère, la population atteignait près de 10 millions d’habitants. Des villes comme Tikal (Guatemala) pouvaient accueillir près de 70.000 habitants.
Les sites archéologiques les plus emblématiques de cette civilisation sont Tikal, El Mirador (Guatemala), Chichén Itza, Tulum, Palenque, Uxmal, Calakmul (Mexique).
L’équipe
Production : One Planet
Réalisation : Jean-Baptiste Erreca
Images, son et lumière : Nicolas Le Gal
Coordination générale : Alain Kowalik
Coordination Guatemala : Media Fixer Production / Alejandra Segura