L’aventure s’annonçait compliquée : filmer pendant 36 heures non-stop et sans dormir la découverte d’une ville à travers des sujets culturels, sociaux, gastronomiques, artistiques, nature, sportifs… C’est le principe de l’émission The Weekender, un programme qui sera diffusé sur le réseau Nord Américain.
Le postulat de départ, c’est que les Américains ne disposent que de 10 jours de vacances par an, et qu’une bonne partie de la population n’en profite même pas véritablement, totalement absorbée par le milieu du travail. Alors, comment découvrir une ville et ses multiples facettes à l’autre bout du monde en un temps aussi réduit ? Ainsi est né le concept de The Weekender, que l’on pourrait traduire dans ce cas précis par « le voyageur du week-end ». Dennis Clancey, présentateur à l’origine du show, pousse le concept à l´extrême en montrant qu’avec un peu d’organisation, on peut faire énormément de choses en un seul week-end.
Et c’est là que commence le travail de fourmi de Mediafixer !. 13 sujets à caler sur 36 heures non-stop ! 13 endroits différents avec 10 personnages spécialistes dans un domaine pour nous faire découvrir et aimer leur ville de Medellín. Pour la partie tournage, 4 caméras, un drone et une équipe totale de 9 personnes à gérer.
Et si certains sujets n’ont pas posé réellement de problèmes dès le départ, d’autres ont été un véritable casse tète ! Par exemple, la mise en place de l’interview exclusive du maire de Medellín, Federico Gutierez, pour nous parler de l’incroyable changement de la ville depuis les 25 dernières années, n’a pas été de tout repos !. La faute à un agenda surchargé du maire, sollicité de partout. Mais, et c’est la nôtre grande force à Mediafixer, nous réussissons toujours à trouver une solution. D’ailleurs, nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui, grâce à leur aide et leurs contacts personnels, nous ont permis de passer des barrières qui semblaient parfois infranchissables.
Beaucoup de paramètres nous préoccupaient pour le tournage en lui-même : le temps pluvieux qui menaçait en permanence, le trafic routier, la disponibilité de certains personnages… mais finalement une très bonne surprise ! Pas le moindre accroc durant tout le week-end… les séquences se sont enchaînées parfaitement, alors que 24 heures auparavant nous subissions encore des désistements.
Et c’est ainsi que nous avons pu filmer durant 36 heures, avec un timing extrêmement précis, les personnes suivantes et que nous tenons particulièrement à remercier pour leur participation amicale et réellement passionnante :
– Monsieur Federico Gutierez, maire de Medellin
– Juan Manuel Barrientos, jeune prodige de la cuisine colombienne à la tête d’un miniempire gastronomique
– Juancho Valencia, auteur-compositeur, interprète, producteur, auréolé d’un Latin Grammy Award à titre personnel et de 6 autres pour ses productions au sein de Merlin Productions. Juancho est le fondateur du groupe Puerto Candelaria.
– Fabian, propriétaire passionné de la Finca Leona qui produit le café Cereza a Envigado
– Chris, passionné par le sport national Le Tejo
– Juliana et Santiago de l’association Habitante 13 qui aide les jeunes sur la Comuna 13
– Angelica, excellente professeure de Salsa
– Pablo, fin connaisseur de la ville de Medellin pour la partie découverte et histoire
– Le Son Havana et le Tibiri, 2 des meilleurs endroits de Medellín pour écouter et danser la salsa.
– La Gloria de Gloria pour ses exellents chicharones
– L’administration du rocher du Péñol qui nous a exceptionnellement ouvert les portes du site spécialement pour nous a 5 heures du matin.
Nous remercions également Pablo Maran, Daniel Carvalho et Mickael Hyla pour leur aide sur certains sujets.