Le Canal de Panama …
Le repérage pour un prochain documentaire TV sur le Canal de Panama et diffusé sur le réseau Nord Américain, nous a permis de vivre une expérience grandiose et unique dans cet endroit mythique des grands échanges commerciaux maritimes de la planète.
Le Canal de Panama est un canal maritime qui traverse l’isthme de Panama et relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Sa construction a été l’un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Depuis 1914, année de son inauguration, son influence sur le commerce maritime est considérable car les navires n’ont plus besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Par exemple, un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9.500 kilomètres, c´est-à-dire moins de la moitié des 22.500 kilomètres du voyage par le cap Horn.
Notre voyage a démarré dans les caraïbes du Panama, coté Atlantique. Notre voilier, le Kaleo O Ke Kai ( « La voix de l’océan » en langage Hawaïen traditionnel ), nous attendait dans les eaux turquoise de ce paradis terrestre pour traverser le canal jusqu´au Pacifique et rejoindre l´île de Kauai ( Archipel d´Hawaï ).
Apres quelques jours de navigation le long de la côte caraïbe, l’entrée du canal apparaît. Au total, le canal mesure 77 km de long et pour le traverser, il faut franchir 3 écluses successives qui montent les navires à une hauteur totale de 26 m pour atteindre les lacs Gatún et Alajuela. S’ensuit une traversée dans un décor féerique dans les méandres des 2 lacs. Puis, en fin de parcours, de nouveaux 3 écluses successives redescendent les navires au niveau de la mer. C’est le lac Gatún, alimenté en permanence par la rivière Chagres qui alimente l’ingénieux système des écluses mis au point par l’ingénieur Gustave Eiffel en 1889.
Les bateaux ayant la plus grande taille admissible dans le canal peuvent mesurer jusqu’à 300 m de long et transporter 15.000 containers. Ils sont construits spécialement pour le canal de Panama et sont prévus pour pouvoir descendre de 9 mètres dans les écluses sans toucher les bords du bateau. La largeur des écluses est de 33,5 m et les navires peuvent mesurer jusqu’à 45 m de large.
Un nombre croissant de navires dépasse cette taille et sont appelés « post-Panamax » et de nouvelles écluses spéciales ont été mises en place en 2016 pour pouvoir tripler la contenance des porte-containers (50.000). En moyenne, une traversée du canal par un cargo prend environ neuf heures. En 2017, plus de 16.000 navires ont emprunté le canal, ce qui représente un tonnage total de 350 millions de tonnes et une moyenne de 44 navires par jour. Dans notre cas, la traversée a duré environ 36 heures, car nous dépendions évidemment des places disponibles dans les écluses avec les immenses porte-containers.
Notre repérage s’est achevé à Panama City, après avoir franchi le Pont Des Amériques… Pour le Kaleo O Ke Kai, la traversée du canal nétait que le début de l’aventure puisque le voilier doit encore parcourir 4.600 Miles ( 7.400 km ) pour rejoindre l’archipel d’Hawaï. Il est d’ailleurs en pleine traversée, qui doit durer entre 30 et 40 jours, au moment où cet article est écrit.
Un immense merci à Guillaume Funfrock et Brigitte Deforge pour nous avoir accueillis sur leur voilier et nous avoir permis de vivre cette traversée du Canal de Panama dans des conditions idéales… Bonne route à eux !!!