La Colombie est l’un des 10 pays au monde qui possède la plus grande Biodiversité. Elle concentre près de 70 % de tous les écosystèmes de la planète sur seulement 10 % de son territoire grâce, entre autres, a ses deux océans, les Andes et l’Amazonie.
Le Parc National Naturel Los Nevados est situé dans le triangle du café en Colombie, formé par les départements Caldas, Quindio et Risaralda. Dominé par le volcan Nevado del Ruiz (5300 m), il s’étend sur 583 km2. Dans tout le parc, il y a au total 8 volcans.
Le paysage est dessiné par l’activité glaciaire . On trouve de la roche a base de magma à partir de 2200 m d’altitude sur la façade occidentale. Le lac Otún, situé dans un cratère éteint, et le lac Green se trouvent dans la zone.
Le réseau hydrologique du parc fournit de l’eau à plus de 2 000 000 de plants de café dans la région, et la plupart du riz et du coton est produit dans le département de Tolima.
Le parc abrite 1 250 espèces de plantes vasculaires et dans les vallées andines. On trouve le palmier de cire, une espèce en voie d’extinction qui peut monter jusqu’à 30 m de hauteur. Les mammifères sont représentés par le tapir des montagnes, l’ours à lunettes, le pudu du nord (un cervidé), l’oncille (un félin tacheté proche du chat sauvage), le cougar et l’opossum à oreilles blanches.